Les voitures d’occasion américaines les plus vendues en France

Cadillac Escalade

Vous êtes fan des grosses cylindrées américaines ? Vous rêvez des mythiques Mustang, Corvette, Camaro et autres Shelby ? Vous souhaitez vous en offrir une ? Avant de vous lancer, il est essentiel de vous informer sur les modèles les plus en vogue en France, mais aussi sur les éventuels risques qui accompagnent l’achat d’une voiture américaine d’occasion. Le point sur le sujet avec Ewigo.

Les classiques ont la cote

Nous allons, une fois n’est pas coutume, commencé notre classement par le bas. Au rayon des voitures 100% américaines les plus vendues sur le marché de l’occasion en France, c’est tout naturellement qu’on retrouve l’emblématique Cadillac SRX, un SUV qui s’est vendu à un peu plus de 20 exemplaires durant la première moitié de l’année 2020. Viennent ensuite, exæquo, les Chrysler Le Baron et Stratus, suivis d’un énorme SUV premium, très en vogue aux Etats-Unis : le Cadillac Escalade. Durant les 6 premiers mois de l’année 2020, il s’en est vendu près de 26 exemplaires d’occasion en France, malgré sa (très) grosse consommation. Toujours dans la gamme des SUV, le Chevrolet Tahoe, aux proportions très identiques, fait un peu mieux avec 32 ventes durant la même période.

On en arrive au top 5 des voitures d’occasion américaines les plus vendues dans l’Hexagone. On retrouve, encore une fois, Chrysler, cette fois avec le Sebring, une berline qui s’est vendue à 75 exemplaires entre janvier et mai 2020. A partir de la 4e place de ce classement, on retrouve naturellement toutes les grandes stars, à commencer par le légendaire pick-up Ford F-150, puis la célèbre « muscle car » Chevrolet Camaro. La seconde place du classement est logiquement occupée par la Chevrolet Corvette, avec plus de 170 ventes en France. La championne de la catégorie, vous l’aurez certainement deviné, la Ford Mustang.

Pourquoi a-t-on peur d’acheter une occasion américaine ?

Au vu des chiffres de ventes en occasion, vous aurez compris que les voitures américaines sont loin de faire l’unanimité en France. Il s’agit plutôt d’un marché de niche occupé par quelques passionnés de ces autos. On devine aisément que les américaines font peur, tant du point de vue de leur consommation, que des démarches qu’il faut réaliser pour en importer une des Etats-Unis. Cela dit, si vous achetez sur le marché de l’occasion, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à se faire, puisque toutes les démarches d’importation et d’immatriculation ont déjà été faites. Toutefois, acheter une occasion directement des Etats-Unis est une autre paire de manches.

Du point de vue de l’entretien, il faut savoir que de plus en plus de voitures américaines sont basées sur des modèles européens. Elles peuvent donc être réparées dans les garages des marques correspondantes. Il existe aussi un réseau de passionnés et de garages spécialisés dont le cœur de métier est la réparation des voitures américaines. Notez également qu’il est désormais assez facile de trouver des pièces de rechange en ligne.

Related posts

Leave a Comment